10 mois en VÉ
Le 25 février, il y aura déjà 10 mois depuis notre grand saut dans le monde du transport électrique. Jamais je n’aurais pu imaginer vivre autant d’expériences, faire d’aussi belles découvertes et surtout rencontrer autant de gens sympathiques qui partagent la même passion. Devenir propriétaire d’un véhicule électrique c’est aussi rentrer dans une communauté qui soutient ses membres à travers leur nouveau mode de déplacement.
Notre propre expérience a un début un peu cahoteux: Erreur dans la finition intérieure d’une des portières constatée seulement une fois avoir quitté le concessionnaire et crevaison 3 jours plus tard. Mais le sort ne s’acharne pas contre nous longtemps puisque le gérant des ventes, partageant notre déception, s’organise pour nous faire ajouter deux ans supplémentaires de garantie transférable sur le véhicule! Nissan veut ainsi nous récompenser d’avoir fait confiance dans leur nouvelle technologie.
Nous retournons donc au concessionnaire faire le remplacement de la poignée de la porte intérieure et, en même temps, des graphiques sont installés sur les deux côtés de l’auto. Démarquer notre véhicule pour le rendre encore plus visible est très important pour nous puisque nous voulons promouvoir le transport électrique. Le concessionnaire ayant son propre graphiste sur place, nous profitons de l’occasion et le résultat est plus que satisfaisant.
Notre belle LEAF est maintenant prête pour son premier Rendez-vous Branché au mois de mai. Bien sûr, l’idée de laisser un inconnu conduire notre nouveau véhicule nous inquiète, mais la cause en vaut son pesant d’or. L’expérience est tout un succès. En plus de rencontrer des membres de notre nouvelle famille de propriétaires de VÉ, nous convainquons une dame de s’en acheter un dans les semaines suivantes et notre LEAF, filmée par une équipe, fait dorénavant partie d’un documentaire d’Équiterre. Notre deuxième Rendez-vous Branché a lieu en août.
Malheureusement, on dit souvent jamais deux sans trois. À la fin de l’été, j’ai mon tout premier accident d’auto en 30 ans de conduite et il fallait que ce soit avec mon nouveau VÉ! Je capote! Petite consolation, je suis non fautive et le conducteur coupable se ramasse avec un amende pour non respect d’un tournant obligatoire et fausse déclaration. Heureusement aussi, le dommage n’est qu’esthétique, à part le réservoir d’essuie-glace endommagé qui vide une bonne partie de son contenu dans la rue. Par précaution, l’auto est remorquée d’Ottawa à Gatineau. Ce n’est certainement pas comme ça que je veux attirer l’attention et, à ce moment là, je me passerais bien des graphiques!
Le pire reste encore à venir. Il nous faudra presqu’un mois avant de récupérer notre LEAF. Les pièces doivent être commandées et certaines proviennent du Japon. Avec dégoût, nous roulons en dinosaure à essence. Les semaines se font longues et, déçus, nous manquons le prochain événement sur la rue Spark: une belle présentation de véhicules électriques. Nous la récupérons enfin à temps pour une autre rencontre dans le vieux Hull ainsi que notre toute première parade de VÉs. Quel plaisir de se retrouver 25 bolides silencieux se suivant le long de la Promenade Champlain dans le Parc de la Gatineau! Enfin, nous retrouvons la joie de la conduite électrique.
Le 20 octobre, je début le groupe “Ma LEAF… une passion!” sur Facebook. Il n’y a pas de site francophone pour échanger les expériences entre propriétaires de LEAF. Le site est tout de suite un succès et le nombre de membres augmente rapidement. J’en apprends beaucoup et je suis surprise de la quantité de choses que je peux contribuer même si je suis nouvelle dans ce mode de transport.
L’hiver est à notre porte et nous avons hâte de faire face à ce nouveau défi. En prévision de la nécessité de se charger plus rapidement et plus souvent, une borne de niveau 2 est enfin installée dans le garage. Quelle différence! C’est tellement plus rapide. Des tapis d’hiver faits sur mesure sont aussi commandés pour protéger de façon adéquate le sol de l’auto. Un achat que nous ne regrettons pas.
Décembre est là, notre autonomie est de plus en plus affectée par le froid. C’est d’ailleurs le sujet le plus discuté sur mon groupe. Nous décidons tout de même de tenter notre chance et de participer à notre 9e édition de NEZ ROUGE. Malheureusement, nous manquons d’autonomie lors du 2e raccompagnement puisque nous sommes envoyés en banlieue sans possibilité de recharge. Une partie de l’équipe se retrouve à pied pendant que l’auto se recharge. La nuit se termine avec le sentiment d’avoir raté le défi. Mais la réaction de la communauté de VÉs est incroyable: encouragements, félicitations, louanges. Wow! On nous demande une liste des recommandations pour les années à venir. Notre expérience sera utilisée pour donner du poids à la nécessité d’installer plus de bornes L2 et L3. Nous sommes fiers de notre défaite devenue exploit!
En Janvier, le site “Ma LEAF… une passion!” explose en nouveaux membres. Les gens apprécient énormément les échanges qui complètent bien les forums sur l’AVÉQ (Association des véhicules électriques du Québec). Lors d’un pépin majeur, un des membres consulte le site pour de l’aide et du support. Nous sommes plusieurs en ligne à lui donner des conseils. Après un bon 2o minutes, il réussit à régler le problème et nous pouvons tous respirer. Je suis tellement fière de constater la différence que mon forum peut faire ainsi que d’appartenir à une super gang électrique!
Le 31 janvier, c’est la première rencontre officielle de mon groupe. Nous sommes 11 participants avec 5 LEAFs et 3 Volts qui se retrouvent dans un stationnement pour une belle photo sous un beau soleil d’hiver mais des températures avoisinant le -20C. Ensuite, nous nous réchauffons au restaurant Cora et, tout en savourant le dîner, nous avons de belles discussions animées. Un succès lorsqu’on tient compte du nombre de membres trop éloignés pour faire le trajet en hiver. Nous avons tellement de plaisir ensemble qu’il est décidé qu’il faudra en organiser plusieurs autres au courant de l’année.
Nous sommes maintenant en février. “Ma LEAF… une passion!” a maintenant plus de 150 membres en moins de 4 mois. Des amitiés se sont formées et le support, l’entraide, le rire sont au rendez-vous à chaque jour. Bientôt, le logo officiel du groupe sera divulgué et nous pourrons nous reconnaître et nous faire connaître dans la communauté électrique.
Que nous réserve 2015? Et bien, en avril, nous allons participer au grand rassemblement à Montréal qui vise à surpasser le record Guinness de 507 véhicules électriques. Mais, notre plus grand défi reste encore à venir. En juillet, nous planifions un voyage au N.-B. avec notre LEAF. Une distance de 1200 km à parcourir de Gatineau à Moncton. Nous qui n’avons jamais encore quitté la région depuis son achat, on vise grand! C’est ça être pionnier. Ce sera toute une aventure qui fera certainement l’objet d’un prochain article!
1200 km! Je ne sais pas si vous savez que la vitesse des déplacements moyen en leaf est de 30 km/h sur des chargeurs de niveau 2. Donc 40 heures de déplacements et arrêts. Apportez vous beaucoup de choses à faire, une tente et des sacs de couchage.