Ma Volt Rouge bat un 2e record au Canada
Les propriétaires de Volt peuvent inscrire leur véhicule électrique sur le site Voltstats.net. Ce site permet d’analyser différentes statistiques d’utilisation et comparer avec d’autres propriétaires au Canada et aux USA. Il n’en fallait pas plus pour piquer mon intérêt ludique. Le 15 juillet 2014, j’ai réussi à atteindre un sommet au Canada tel que décrit dans l’article Ma Volt a roulé 466 km électrique en 24 heures.
Question de poursuivre sur ma lancée, j’ai décidé de tenter de battre un autre record au Canada, soit le plus de km électrique sans essence. Celui-ci est beaucoup plus difficile à réaliser car il faut gérer constamment les distances à parcourir et le fameux -4° C.
À ma grande stupéfaction, j’ai remarqué que certains propriétaires de Volt aux USA ne roulent JAMAIS avec de l’essence. Inatteignable comme record surtout avec la météo plus favorable. J’ai alors recherché parmi les meilleurs pour voir qui au Canada avait le 1er rang. J’ai repéré ”Volt St-Amable” avec un formidable 6162,67 miles (9917,856 km) réalisé entre le 5 mai 2013 et le 29 novembre 2013.
C’est la poursuite de ma croisade ! Avec tant de bien que de mal, je déploie de multiples efforts pour atteindre l’objectif visé. Pour me rendre au travail et revenir, c’est simple. Pour les routines quotidiennes, là aussi c’est facile. Mon défi s’est avéré TRÈS compliqué l’été avec les grandes chaleurs et surtout les vacances.
Paul Camiré m’a invité à le rejoindre au camping en croyant sincèrement que je pourrais me brancher. J’y vais avec un bon 70 km de route suite à un léger détour. MALHEUR, je ne peux pas me brancher. Il n’y a pas d’électricité sur le site, car il est en plein champ, et le propriétaire du site refuse catégoriquement que je me branche même en échange d’une bouteille de vin à 15$ !! Frustré (pour vrai là … lol !), je pile sur mon orgueil et je vais frapper à la porte de voisins. C’est alors devenu amusant car j’ai pu parler VÉ avec de l’auto-dérision. Finalement, de gentils campeurs en motorisé m’ont permis de me brancher. OUF !
François Boucher m’aide souvent comme tout bon ami. Je lui ai donc offert de lui rendre la pareille et l’aider à installer des panneaux solaires sur son tout nouveau chalet, tel qu’expliqué dans l’article Un chalet … photovoltaïque!. Comme j’habite à Ottawa, le défi était de planifier le tout pour me rendre à Magog. Il fait vraiment chaud l’été, ca complique les périodes d’attente de recharge, surtout sur l’asphalte. C’est alors que François me propose l’idée de prendre sa Volt à Brossard car de toute façon il devait prendre sa fourgonnette pour terminer le déménagement. PARFAIT !! Ma Volt Rouge a donc pu être rechargée grâce aux panneaux sur le toit de sa maison. Oui, j’ai dû ”perdre du temps” entre Ottawa et Brossard le temps de compléter les recharges mais ca vaut le coup. Après tout, certains plaisirs de la vie sont de faire ce qui est déraisonnable…
C’est ainsi que j’ai réussi à rouler plus de 6251,20 miles (10 060,33km) sans utiliser d’essence entre le 15 mai 2014 et le 17 novembre 2014 !
Je lance le défi d’améliorer ces deux records que j’ai établi avec ma Volt Rouge 2012. Les nouvelles Volts ont plus d’autonomie, donc ce sera relativement plus simple 🙂 Qui tente sa chance ?
Salut Éric,
Je suis “Volt St-Amable” et ça fait tout drôle de tomber par hasard sur cet article. Cet été-là j’avais roulé de la mi-février jusqu’à la fin novembre/début décembre avec un seul plein. J’avais fait environ11500km avec ce plein et j’en suis fier.
J’avoue que j’ai triché un peu car quand j’avais de grandes distances à faire je prenais ma vieille Jetta TDI car mon but était d’avoir le plus bas litre/100 km possible. Je suis descendu à 0.71L/100.
Depuis ce temps, je prends la Volt le plus souvent possible pour économiser le plus d’essence par année. Je suis actuellement à 1.12L/100.
Bonne journée et je te souhaite de battre mon record!
Bye!
Je viens de lire à la toute fin que tu m’avais battu, bravo.
Je suis en Volt 2013 alors c’est tout à ton honneur!