Création d’un Institut du transport électrique
Comme vous le savez, le 1er novembre 2013, le Québec a dévoilé sa Stratégie d’électrification des transports 2013-2017. Depuis, on parle beaucoup des différentes subventions pour l’achat de véhicules électriques et de bornes de recharges.
Dernièrement, on peut lire dans les médias que plusieurs villes désirent devenir le site de l’Institut du transport électrique. De plus, Daniel Breton en parle à l’émission P3 de V Télé au 2e bloc de l’entrevue que l’on retrouve à la 24 minute.
Dans le document Stratégie d’électrification des transports, on retrouve ce qui me semble être l’élément-clé pour l’avenir de ce domaine :
2.1.1 La création de l’Institut du transport électrique
L’Institut du transport électrique aura comme priorité de contribuer à l’électrification des transports, en servant de passerelle entre les entreprises et les avancées technologiques dans le domaine du transport électrique.
— Il appuiera le développement de collaborations industrielles et commerciales et d’une filière industrielle forte et innovante, gage de la prospérité future du Québec.
— Il devra répondre à la fois aux besoins de l’industrie des véhicules lourds, utilisés par exemple pour le transport collectif, et à ceux de l’industrie des véhicules légers.
— L’Institut veillera à faire converger les connaissances et le savoir-faire, dans le but de concevoir et de fabriquer des véhicules électriques collectifs, individuels et spécialisés à partir du génie québécois.
— Ses projets viseront plusieurs domaines de l’électrification des transports, soit les batteries, la motorisation, les réseaux intelligents (smart grid), les réseaux d’information, le design, les matériaux légers, l’électronique, etc.
L’Institut aura aussi pour vocation de fabriquer en courtes séries des prototypes nécessaires avant leur industrialisation, ce qui correspond à un besoin exprimé par le marché, en plus d’offrir l’accès à une piste d’essai spécialement adaptée pour ce type de véhicule. Il devra permettre aux grandes entreprises comme aux entreprises de plus petite dimension de profiter de son savoir-faire.
Un lien privilégié sera établi entre l’Institut du transport électrique et l’IREQ, reconnu comme un chef de file mondial en matière de recherche sur les modes de production, de transport et de stockage d’électricité.
— L’Institut du transport électrique pourra ainsi mettre à profit le savoir-faire de l’IREQ et profiter de ses équipements et de ses technologies avancées. Depuis de nombreuses années, l’IREQ exerce un leadership de classe
mondiale dans le domaine des matériaux de batteries et dispose
d’équipements de pointe.
— Les équipes de chercheurs des universités québécoises et des centres spécialisés seront encouragées à participer aux travaux de recherche et à établir des maillages entre chercheurs et industriels, tant au Québec qu’à
l’étranger.
— L’Institut du transport électrique diffusera les résultats de la recherche et du développement et fera rayonner le savoir-faire québécois afin d’attirer des chercheurs de renommée mondiale au Québec et d’obtenir des mandats
nationaux et internationaux.
Recent Comments