Devenir producteur d’électricité en 6 étapes
(Article dédié à mon ami François Boucher. Ta patience et tes nombreux conseils m’aident énormément. MERCI !)
Depuis le 5 mai 2014, je suis un producteur d’électricité. Avec l’installation de 40 panneaux solaires, je suis en mesure de vendre l’électricité à Hydro Ottawa. Ma Volt Rouge consomme 4 000 kWh d’électricité par année, mes panneaux solaires produiront près de 14 000 kWh.

Volt Rouge brille fièrement devant sa source d’électrons !
En effet, il est possible en Ontario (tout comme au Québec d’ailleurs) d’installer des panneaux solaires sur notre maison. En gros, les panneaux installés permettront de neutraliser la consommation en électricité de la maison. On appelle ceci ”net metering”. Hydro-Québec a l’option de Mesurage-net.
L’Ontario relève plusieurs défis en matière d’électrification. L’une des solutions afin d’éliminer les centrales au charbon a été d’instaurer des programmes de microprojets d’énergies renouvelables (10 kW ou moins). Le but ici est de permettre à des propriétaires d’installer des panneaux solaires et vendre l’électricité produite à un fournisseur local. Ce programme mieux connu sous le nom de microFIT est une offre de contrat de 20 ans. Cette option fait en sorte que je suis maintenant producteur d’électricité. Hydro-Ottawa achète mon électricité à 0,396$ du kWh. Je m’attends donc à obtenir entre 4500 $ et 5000 $ annuellement !!
Voici les 6 grandes étapes à suivre pour devenir producteur d’électricité en Ontario :
1re étape : Obtenir une autorisation de l’Ontario Power Authority (Office de l’électricité de l’Ontario).
Afin de devenir participant au sein du programme microFIT, « microprojets » d’énergies renouvelables (10 kW ou moins), il faut tout d’abord obtenir une offre de contrat de l’OPA. En quelques semaines, OPA confirme que je peux procéder de l’avant avec une offre de contrat de 20 ans à 0,396$ du kWh. Cette offre stipule les étapes à suivre et le devoir de compléter le projet au cours des six prochains mois.
Coût : 30 $.
2e étape : Obtenir une autorisation du fournisseur d’électricité local.
Dans mon cas, il s’agit de Hydro-Ottawa. Ce fournisseur appartient à la ville d’Ottawa. Un fournisseur d’électricité ne peut pas refuser l’offre de contrat de OPA. Toutefois, si trop de microprojets se retrouvent dans un secteur, il est possible que le fournisseur ne puisse supporter d’autres panneaux solaires. Ayant été accepté, des frais de débranchement/rebranchement en électricité (de la rue à la maison) sont exigés en avance. La raison du débranchement est l’obligation d’installer d’un deuxième compteur afin de mesurer l’électricité produite par les panneaux.
Coût : 1350$ + taxes.
3e étape : Achat de l’équipement
Étant donné que j’ai obtenu les autorisations à la fin novembre 2013, j’ai choisi d’attendre au printemps pour installer les panneaux solaires. J’ai donc passé l’hiver à magasiner et surtout comprendre le fonctionnement d’un tel système. Il faut bien planifier afin de maximiser la production électrique.
Choix des panneaux solaires
Avec les dimensions des toitures, je peux donc installer 33 panneaux solaires de 250 W sur la maison, et 7 panneaux solaires de 250 W sur le garage.

Livraison des matériaux

Ma Volt Rouge sourit à l’arrivée des panneaux solaires 🙂

40 panneaux solaires livrés en bon état.
Choix des onduleurs
Un panneau solaire produit de l’électricité en courant direct. Afin de pouvoir l’utiliser, il faut la transformer en courant alternatif. Un onduleur fait ce travail.
Un arbre du voisin crée de l’ombre sur un coin du toit de la maison, et la toiture de la maison fait de l’ombrage sur la toiture du garage en fin de journée. Pour mieux comprendre la problématique : un panneau de 250 W est fait de 60 cellules photovoltaïques. Dès que 2 ou 3 de ces cellules sont ombragées, tout le panneau cesse de produire de l’électricité.
Avec la présence de l’ombrage sur ma toiture, j’opte pour des micro-onduleurs Enphase M250.

Micro-onduleur Enphase M250
Système de fixation des panneaux solaires
Il existe plusieurs systèmes de fixation de panneaux solaires sur le marché. J’ai choisi de fabriqué mon propre système avec l’achat de poutre en aluminium en forme de H que j’ai taillé en bouts de 6 pouces. Ce travail est assez long. Il faut également pré-percer chaque morceau précisément afin de pouvoir bien ancrer les panneaux à la toiture avec des vis et écrous en acier inoxydable. Il faut aussi ajouter une pièce permettant de bien compléter la mise-à-terre de chaque bouts en aluminium et chaque panneau solaire, tel que spécifié par Electrical Safety Authority (ESA).
Coût total des matériaux et installation : 26 000 $ + taxes.

Poutres en aluminium en H livrés en Volt !

Scie à ruban verticale pour couper du métal

Mon frère Mario, chef de chantier 🙂

Mon frère Yves, perceur !

Quelques pièces, coupées et percées, prêtes à être installées sur le toit.
4e étape : Installation des panneaux solaires
En Ontario, le propriétaire de la maison a le droit de procéder à sa propre installation en matière d’électricité. Toutefois, un permis doit être fourni par ESA au préalable. Il faut obtenir par la suite une certification d’une installation conforme par un inspecteur de ESA.
J’avais l’intention de procéder de le faire moi-même. La neige ne cessait pas de tomber, repoussant donc la date d’installation de plusieurs semaines. Étant donné que OPA a imposé une limite de six mois afin de compléter l’installation et mes engagements professionnels au travail, je ne pouvais pas me permettre de reprendre du travail en électricité afin de répondre aux multiples exigeances de ESA. J’ai opté d’embaucher un électricien certifié afin de compléter la deuxième partie du travail.
Avec l’aide de mes frères Mario et Yves, et mes amis Claude et Fritz, nous avons installé les 40 panneaux solaires sur le toit en trois jours. Il est moins dispendieux d’installer des supports de bouts poutre en aluminum, mais cela exige beaucoup plus de temps. L’électricien a mis deux jours de travail complets pour compléter les divers branchements électriques. Hydro-Ottawa a pu procéder à l’installation du deuxième compteur (celui de producteur d’électricité) dès que l’électricien leur a fourni la certification ESA de son travail bien accomplit.

Mario en mode réflexion !

Concept de fixation ”François Boucher”. Patte en aluminium, 6 pouces de longueur, 8 pouces de hauteur.

Enfin, la 2e rangée toute installée.

Rien ne touche le bardeau, tel que spécifié par ESA.

Claude et Mario à l’oeuvre !

33e panneau solaire installé.

Les 7 panneaux solaires sur le garage sont enfin installés. Total de 40 panneaux, 10kW !

Un peu de ménage en fin de la 3e journée de travail.

Lien entre les 33 panneaux de la toiture de la maison et les 7 panneaux sur le garage. Le fil de cuivre pour la mise-à-terre n’a pas été sectionné.

Une des 4 boîtes électrique servant de connexion entre les micro-onduleurs et le panneau électrique. Il y a 3 circuits de 11 panneaux et un circuit de 7 panneaux.
5e étape : Signature du contrat avec OPA
Une fois tout le système dûment installé, je devais fournir à OPA les documents de certifications ESA. Hydro Ottawa, quant à lui, devait fournir à OPA, les documents de leur travail parfaitement exécuté. Le temps que la paperasse soit complétée, toute ma production en électricité est comptabilisée par le compteur. Quelques semaines plus tard, j’ai enfin réussit à apposer ma signature au contrat garanti de producteur d’électricité vendue à Hydro Ottawa au taux de 0,396$ / kWh pour une durée de 20 ans.
Coût total du projet : 27 700 $ + taxes.
Étant donné que ceci est une entreprise, je dois réclamer les taxes à Hydro Ottawa. Les taxes que je dois payer me seront donc remboursées.

Panneau électrique, disjoncteur et les deux compteurs.

À gauche, le compteur de production d’électricité vendue à Hydro Ottawa. Au centre, le compteur de consommation d’électricité.

Plan fixé près des compteurs. Il décrit tout le système microFIT installée chez moi.
6e étape : Recevoir mon tout premier chèque
Au début de chaque mois, je vais recevoir un chèque. En mai et juin, la production a été de 2795 kWh. En juillet, la production a été de 1383 kWh. En date du 21 août, la production pour le mois d’août est de 968 kWh.

Sommaire de compte – mai et juin 2014 : 2795,9 watts.

Sommaire de compte – juillet 2014 avec une production de 1383 watts. Un chèque au montant de 613,21 $ suivra au début septembre.

Mon tout premier chèque de vente d’électricité de la production du 5 mai au 30 juin 2014.

Mon 2e chèque au montant de 613,21 $ pour le mois de juillet 2014 !
Recent Comments