Impossible de trouver une borne de recharge en Ontario avec le 25% de rabais du fédéral
Il y a quelques jours, je publiais l’article TimeToElectrify Inc., concessionnaires et Tesla ne peuvent pas offrir le rabais de 25% sur les bornes de recharge du Gouvernement du Canada en Ontario. Suite à de nombreux commentaires de mes lectrices et lecteurs sur Facebook, j’ai décidé d’investiguer davantage. À ce jour, 70 entreprises ont été approuvées pour participer au Programme de remises écoénergétiques du gouvernement fédéral pour les particuliers et les entreprises partout en Ontario. TimeToElectrify Inc. a été refusée comme détaillant car je vends des bornes de recharge et aucun produit Energy Star. Il n’y a pas de concessionnaires sur cette liste, Tesla non plus n’y est pas.
Selon mes recherches, parmi ces 70 entreprises, seules The Home Depot Canada et Best Buy Canada vendent des bornes de recharge pour véhicules électriques mais n’offrent pas le rabais de 25% tel que convenu par le programme. Pour découvrir cette information, je me suis rendu en personne dans ces magasins. Il est impossible de trouver une borne de recharge avec le 25% de rabais du fédéral en Ontario. Ridicule !

Avant de publier mes articles, j’ai communiqué par courriel avec le bureau de mon député. Il n’a pas essayé de comprendre la problématique, sauf que de me confirmer que ma demande fût refusée, sans plus. À ce jour, je suis toujours en communication directe avec deux autres députés. Tout ce que je sais, c’est que le dossier est actif. C’est bon signe. Je fais confiance à mon contact politique pour discuter du dossier avec le gouvernement fédéral.
Je vous rappelle que pour être approuvé comme détaillant en Ontario pour offrir le 25% de rabais du programme fédéral directement aux clientes et clients, il faut offrir des articles dans un minimum de 4 des 14 catégories suivantes :
- laveuse certifiée ENERGY STAR
- sécheuse certifiée ENERGY STAR
- duo laveuse/sécheuse certifiées ENERGY STAR
- lave-vaisselle certifié ENERGY STAR
- chauffe-eau instantané à condensation certifié ENERGY STAR
- purificateur d’air certifié ENERGY STAR
- thermostat intelligent certifié ENERGY STAR
- unité intérieure de climatisation sans conduit (thermopompe à air) certifié ENERGY STAR
- Climatiseur individuel certifié ENERGY STAR
- Ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR
- Déshumidificateur certifié ENERGY STAR
- Réfrigérateur et réfrigérateur-congélateur certifiés CEE Catégorie 3
- Chargeur résidentiel pour véhicule électrique
- Plaque de cuisson à induction
Ce que je comprends de la situation est que l’inclusion des bornes de recharge pour VÉ a été ajoutée parmi la longue liste des produits Energy Star sans réfléchir à la réalité du marché du véhicule électrique. Personne, ni les fonctionnaires, ni les politiciennes et politiciens, ni les employés des politiciens, ni les concessionnaires, ni les VÉistes impliqués dans le monde du véhicule électrique, ni les gens d’affaires (moi inclus), a remarqué qu’il y aura un sérieux problème dans le programme. Il a fallu que TimeToElectrify Inc. se fasse refuser de participer au programme et la publication de mon article afin de souligner le problème.
J’écris ces articles aujourd’hui pour informer les futurs clients de l’Ontario de la situation actuelle. J’écris pour que les fonctionnaires et les élues et élus trouvent rapidement une solution AVANT que Le très honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, ne rencontre la Gouverneure générale Julie Payette et déclencher les élections. Si on ne règle pas la situation avant le déclenchement des élections, il se peut qu’aucun VÉiste de l’Ontario ne puisse bénéficier de ce programme !
Recent Comments