J’habite en Ontario. De combien ma facture mensuelle d’électricité augmentera pour recharger un véhicule électrique ?
Vous habitez en Ontario et vous avez finalement décidé d’acheter un véhicule électrique… mais vous vous demandez de combien augmentera votre facture mensuelle d’électricité ?
La réponse est : 39$ par mois pour parcourir 20 000 km par année. Prenons le temps d’étudier la question.
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CÉO) supervise le secteur de l’énergie en Ontario où se retrouvent plusieurs sociétés de distribution locales. Afin d’appuyer les consommateurs, la CÉO a développé une calculatrice pour estimer la facture d’électricité mensuelle. Nous avons donc utilisé les informations de cette calculatrice en ligne afin d’expliquer les coûts supplémentaires en électricité occasionnés par la recharge de votre nouveau véhicule électrique.
Nous tenterons de répondre à votre question car calculer les coûts en électricité en Ontario n’est pas chose simple.
Différents tarifs selon l’heure de la consommation
Période creuse @ 8,300 ¢/kWh Période médiane @ 12.800 ¢/kWh Période de pointe @ 17.500 ¢/kWh
Tous les véhicules électriques peuvent être programmés afin que la recharge débutent seulement lors de la période creuse. Vous pouvez donc brancher la borne EVduty dès votre retour à la maison après le travail. Votre VÉ attendra donc le début de la période creuse afin de débuter la recharge.
Voici un calcul avec environ 20 000 km par année
Au quotidien, la plupart des propriétaires de VÉ n’ont pas besoin d’une pleine recharge. Avec la Volt de Chevrolet, on peut estimer une autonomie de 85 km par pleine recharge.
(20 000/85 = 235 cycles de recharge complète pendant l’année.)
Un cycle de recharge complète est environ 14,6 kWh.
(235 x 14,6 = 3431 kWh).
Donc, la recharge de tout véhicule électrique avec 20 000 km par année, il faudra autour de 3431 kWh. Par mois, on parle de 289 kWh.
Période creuse @ 8,300 ¢/kWh représente $23.99.
Toutefois, il faut tenir compte de plusieurs autres facteurs. En Ontario, nous devons ajouter d’autres frais et la TVH. Il faut également tenir compte de la consommation selon l’heure que la famille/maison utilise déjà.
Selon la calculatrice de la CÉO, suite à l’ajustement de la consommation selon l’heure et en ajoutant 289 kWh par mois à la consommation mensuelle de la maisonnée, le résultat donne environ $39,39 par mois (incluant frais et la TVH). 1,31 $ par jour.
Voici les frais variés sur votre facture mensuelle. La calculatrice de la CÉO prend ces frais en considération.
Livraison
Il s’agit de ce qu’il en coûte pour livrer l’électricité des centrales jusqu’aux résidences et aux petites entreprises par l’entremise des réseaux électriques à haute tension (transport) et à basse tension (distribution).
Les frais de livraison sont approuvés par la CÉO. Certains de ces frais correspondent à un montant mensuel préétabli. D’autres peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la quantité d’électricité que vous consommez. Les frais de livraison comprennent notamment :
- Frais de service à la clientèle : un frais fixe
- Frais de distribution : un frais variable
- Frais de transport : un frais variable
- Rajustement pour compenser la perte
Frais réglementés
Les frais suivants sont variables :
- Les contraintes et les pertes matérielles
- Fiabilité énergétique
- Frais d’administration de la SIERE
- Frais d’administration de l’OEO
- Protection des tarifs d’électricité dans les régions rurales et éloignées
- Branchements d’installations de production renouvelable
- Frais du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE)
- Frais de service d’approvisionnement ordinaire
Taxe de vente harmonisée : 13%
Ce calcul présume que la voiture n’utilisera AUCUNE énergie pour la ventilation, le chauffage et la climatisation… en Ontario! la facture d’électricité réelle sera probablement plus élevée de 30% ou 40%, selon le confort désiré.
Une Volt de 2e génération peut faire plus 100 km électrique sur une seule recharge. Nous avons fait les calculs avec 85 kmé par recharge.
Nous avons inclus tous les détails mathématiques de nos calculs.
D’où provient votre estimation d’un ajout de 30% à 40% ?
pour faire 20,000km il faut 3431kWh total annuel d’après ce calcul. Que la Volt fasse 100km ou 85 km par charge n’y changera rien, à moins que la 2017 soit plus efficace. Si la Volt 2017 fait 100km parce qu’elle a une plus grosse batterie, le calcul sera le même (moins de cycle de recharge mais des cycle plus long car batterie plus grosse).
Pour diminuer les cout il ne reste que la variable d’avoir une meilleure efficacité (+ de km par kw de charge).
Plusieurs variables peuvent affecter l’efficacité: meilleur désign d’ingénierie électrique, poids du véhicule plus léger, utilisation ou non de la chaufferette et des autres accessoires, conduite écolo plus ou moins prononcée…