Conduire avec Uber dans une Chevrolet Volt
Uber a débuté ses activités à Ottawa en octobre 2014. Je ne connaissais pas cette entreprise. Un ami m’expliqua qu’il s’est inscrit comme conducteur avec sa Tesla. J’ai entâmé les démarches pour m’inscrire comme conducteur avec ma Chevrolet Volt 2012 simplement pour comprendre ce qu’était Uber. À la mi-novembre 2014, je suis devenu officiellement un partenaire (conducteur) avec Uber.
Au début j’étais réticent à conduire avec ma Volt. Aller chercher de parfaits inconnus pour les déposer à leur destination… dans MA Volt ? Ouf ! Et bien, je devais me lancer et tenter l’expérience. Avec nervosité, j’active ma présence sur l’application Uber. En quelques minutes, je reçois mon premier ”beep”. J’accepte la course et je vais chercher le passager pour le déposer à sa destination. Ensuite un 2e ”beep” et un 3e ”beep”… J’ai vraiment trop aimé l’expérience. Je suis devenu accroc.
La plupart des passagers ont déjà entendu parler du véhicule électrique en général. Voici une série de questions auxquelles j’ai répondu au moins 5 000 fois au cours des derniers 32 mois :
- “La Volt est une hybride ?”
- “Comment fonctionne la Volt ?”
- “Comment on recharge un véhicule électrique ?”
- “Tu connais Tesla ? LEAF ? Kia Soul EV ?”
- “Y a-t-il d’autres manufacturiers de véhicules électriques ?”
- “Est-ce que ta facture d’électricité est élevée ?”
- Et j’en passe …
Pas toujours évident de répondre aux mêmes questions 5 à 12 fois par jour pour des courses Uber d’une durée de 5 à 25 minutes. Je profite de chaque course pour démystifier le véhicule électrique. Les passagers adorent le côté silencieux, aiment se rendre à leur destination sans polluer, aiment le look intérieur de la Volt et surtout aiment l’accélération rapide qu’offre un véhicule électrique.
Avant 2017, au niveau rendement économique, le meilleur véhicule pour conduire avec Uber était la Volt. La Tesla Model S était trop dispendieuse à l’achat. La Nissan LEAF n’a pas assez d’autonomie car on ne connaît pas la destination du passager avant de débuter la course. Il n’y avait aucune BRCC à Ottawa. La Volt permet de rouler électrique et de poursuivre de plus longues distances en ayant également un réservoir d’essence. Voici un tableau de la quantité d’essence utilisée en conduisant avec Uber :
2014 | Litres d'essence |
---|---|
Novembre | 102 |
Décembre | 310 |
2015 | |
Janvier | 364 |
Février | 274 |
Mars | 223 |
Avril | 98 |
Mai | 118 |
Juin | 57 |
Juillet | 57 |
Août | 255 |
Septembre | 162 |
Octobre | 154 |
Novembre | 119 |
Décembre | 275 |
2016 | |
Janvier | 222 |
Février | 137 |
Mars | 144 |
Avril | 121 |
Mai | 69 |
Juin | 121 |
Juillet | 176 |
Août | 95 |
Septembre | 87 |
Octobre | 80 |
Novembre | 86 |
Décembre | 245 |
Grand Total | 4151 litres d'essence |
En calculant les frais de l’essence et autres entretiens et les revenus avec Uber, j’arrive à moins de 10% de dépenses. La Chevrolet Volt était le meilleur véhicule pour conduire avec Uber… avant que GM annonce l’arrivée de la Bolt EV avec 383 km d’autonomie.
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Je suis disponible pour répondre à vos questions.
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