UBER sur le point d’être réglementé par la ville d’Ottawa
Depuis son arrivée en Octobre 2014, Uber a modifié le transport urbain à Ottawa. Plus de 2000 chauffeurs et plus de 100 000 passagers sont enregistrés avec l’application UberX.
Pourquoi discuter de UBER sur ToutÉlectrique.ca ?
J’ai suivi de près le dossier Uber ici même à Ottawa et dans les autres villes canadiennes. Mes nombreux contacts dans le monde du VÉ m’ont rapidement indiqués que près d’une dizaine de propriétaires de véhicules électriques sont chauffeurs UberX ici à Ottawa. Ces propriétaires sont devenus de véritables ambassadeurs des VÉ, voyage après voyage ! Les articles qui suivront porteront sur ces VÉ ainsi qu’aux divers changements suite à l’arrivée d’UBER.
Vers un changement de la réglementation de la ville d’Ottawa
L’engouement d’UberX des passagers, qui sont pour la plupart des citoyens de la capitale fédérale, a fait en sorte que l’Hôtel de ville se penche maintenant à faire un Examen de la réglementation et des services de taxi et de limousine. Suite à de nombreuses consultations, les lignes directrices suivantes ont été élaborées afin de guider la création des recommandations détaillées pour la mise en œuvre des options stratégiques choisies.
- Respecter les principes directeurs : Assurer la sécurité publique ainsi que l’accessibilité et protéger les consommateurs.
- Rendre l’industrie équitable : Uniformiser la réglementation municipale pour tous les modèles de prestation de services, avec quelques variations seulement si nécessaire (c.-à-d. lorsque les modèles de prestation des services sont extrêmement différents et que la sécurité publique, l’accessibilité, la protection des consommateurs ou le service à la clientèle sont touchés). Tous les représentants de l’industrie du taxi étaient d’accord avec ce principe durant la consultation; les autres intervenants étaient aussi généralement pour.
- Favoriser l’innovation : Envisager de nouveaux changements non prévus. Les clients se sont dits contents des innovations proposées par l’industrie des véhicules de location et de leurs effets sur la qualité du service. Ils craignaient toutefois que les dernières améliorations et l’ouverture à l’innovation ne disparaissent.
- Moderniser et simplifier le règlement : Examiner de nouveau les règlements des industries du taxi et des limousines pour ne conserver que ce qui est nécessaire au respect des principes directeurs. Simplifier la réglementation et supprimer certains obstacles qu’elle pose laissera place à l’innovation maintenant et pour les prochaines années : trop de règles finissent par nuire aux idées, aux approches et aux modèles de gestion novateurs.
L’aspect important à souligner est la création d’une nouvelle catégorie de permis pour les compagnies d’exploitation de réseau (tel que UBER).
Le mercredi 13 avril 2016, le conseil municipal de la ville d’Ottawa va procéder au vote final de son examen de la réglementation et des services de taxi et de limousine. Un résultat positif de ce vote permettra donc à UBER de fonctionner à l’intérieur des réglements de la ville d’Ottawa.
______________________________________________________________________________________________________________
Pour devenir chauffeur UberX et recevoir un cadeau de 50 $, il suffit de cliquer ici !
______________________________________________________________________________________________________________
Recent Comments