La voiture électrique, une meilleure façon de se déplacer
Il est évident que le smog se fait de plus en plus présent dans nos grandes villes Québécoise. Malgré cela, la plupart des gens en général semblent assez indifférents au fait que leur véhicule à combustion (essence ou diésel) contribue directement à cette pollution et au réchauffement climatique. C’est une triste situation mais il y a maintenant de l’espoir pour ceux et celles qui veulent changer les choses. Voici donc les étapes qui m’ont amené à la découverte d’une solution alternative de transport écologique et à notre conversion familiale au mode de transport électrique.
Sur une période de 40 ans, j’ai conduis de nombreux véhicules à combustion mais je détestais la pollution générée par mes véhicules. L’hiver surtout, je trouvais ça insupportable mais me sentais impuissant face à cette situation. Mais durant l’été 2016 j’ai remarqué un véhicule électrique en démonstration chez un concessionnaire et j’ai décidé de faire un essai routier. Ce qui fut une expérience surprenante et très agréable qui m’a permis de réaliser qu’il existe déjà une alternative intéressante au véhicule à combustion. Je découvrais avec joie qu’un tel véhicule pouvait être très confortable, puissant, facile à conduire et silencieux, en plus de ne produire aucune pollution à l’utilisation ! À partir de ce moment, j’ai décidé de poursuivre mes recherches et au début du mois d’octobre j’ai pris le temps d’essayer trois autres véhicules électriques lors d’un l’événement annuel de l’Association des véhicules électriques au Québec. Cet événement s’est déroulé aux Promenades de l’Outaouais et il a permis à beaucoup de personnes d’essayer différents types de véhicules électriques. Cette autre expérience de conduite m’a convaincu qu’il fallait un jour changer ma voiture à combustion pour ce type de voiture, un pas important pour ma santé et pour l’environnement.
Il faut dire qu’une fois avoir essayé un véhicule électrique il est difficile de continuer d’utiliser un véhicule à combustion. Donc, après avoir comparé les modèles disponibles chez différents concessionnaires, à la minovembre, mon épouse et moi avons donc acheté et pris possession d’une nouvelle Nissan Leaf 2016. C’est d’ailleurs elle qui en a fait le choix !
Maintenant, fini les arrêts obligatoires aux stations d’essence ! Fini les inquiétudes avec les variations du coût de l’essence ! Fini les coûts d’entretien liés au véhicule à essence ! Fini de générer de la pollution et fini l’odeur horrible juste après le démarrage ! Bienvenue les déplacements agréables en toute quiétude avec un moteur qui a de la puissance ! Bienvenue la recharge du véhicule à un moindre coût ! Bienvenue dans le club des gens audacieux, pionniers dans le domaine du transport électrique et soucieux de leur environnement !
Bien sûr il faut être réaliste et comprendre qu’il faut ajuster un peu dans notre façon de conduire quand on passe au mode électrique. Notre modèle de voiture n’a pas autant d’autonomie que la voiture à essence et il faut en être conscient dans notre conduite. On sait que l’autonomie va augmenter dans 4-5 ans et nous serons alors prêts pour la prochaine version. Mais puisque la grande majorité de nos déplacements se font en ville, à l’intérieur d’un rayon de 70 kilomètres, cette voiture est parfaite pour nous. Elle permet l’aller-retour sans problème d’un bout à l’autre de notre grande ville l’Outaouais.
Pour alimenter notre nouvelle voiture, juste avant son achat, nous avons fait installer une borne de recharge électrique dans notre garage et nous pouvons maintenant recharger la voiture en deux à trois heures en moyenne pour à peu près un dixième du coût de l’essence pour un même déplacement.
On peut même programmer la recharge à l’avance et elle se fait toute seule en tout temps du jour ou de la nuit ! Pour les déplacements plus éloignés, des bornes de recharge rapides sont installées partout au Québec, et leur nombre augmente sans cesse.
Voici une partie d’une carte du Circuit électrique, ce qui donne un aperçu global du nombre de bornes de recharge publiques au Québec et de leurs emplacements à la fin du mois de novembre 2016 :
Il y a aussi un bien plus grand nombre de bornes de recharge privées au Québec et leurs nombres ne sont pas comptabilisés sur cette carte.
L’Ontario et les autres provinces sont en train de suivre ce mouvement avec un peu de retard mais il est certain qu’il sera possible de se déplacer en véhicule électrique sur de longues distances partout au Canada d’ici peu. Les États-Unis sont bien plus avancés que nous dans ce domaine et il est possible déjà de se rendre jusqu’en Floride en véhicule électrique. Lors de nos rares déplacements en Ontario, nous échangeons pour l’instant notre voiture avec le petit ‘pétrolausore’ de notre fils. Celui-ci est toujours enthousiasme de le faire car il adore utiliser notre voiture électrique en attendant celle qu’il a commandée, une Tesla 3 !
Pour conclure, notre changement pour la voiture électrique représentait une étape importante mais nécessaire que nous avons décidé de faire rapidement pour aider l’environnement, combattre les changements climatiques et profiter dès maintenant de tous les avantages liés au véhicule électrique. Cela nous a aussi permis de bénéficier d’incitatifs financiers importants du gouvernement provincial à l’achat de la voiture et pour l’installation de la borne de recharge. Aucun regret. Rien que du plaisir. Nous respirons déjà beaucoup mieux !
Recent Comments